IPSIIpsite

PLUSIEURS MANIFESTATIONS EN FRANCE EN SOUTIEN À GAZA

Des manifestants ont défilé samedi après-midi à Paris et dans plusieurs villes de France pour exprimer leur “solidarité avec le peuple de Gaza” et demander l’arrêt des bombardements du territoire palestinien par l’armée israélienne. Dans le cortège parisien de 1800 personnes, selon la préfecture de police, parti de République vers Nation, étaient scandés des slogans comme “Arrêt immédiat des bombardements” et “Israël assassine les enfants de Palestine”. Toujours à Paris, un rassemblement s’est aussi tenu devant l’université de la Sorbonne, à l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Quelques dizaines de personnes y ont participé, derrière une banderole “Halte au massacre à Gaza, cessez-le-feu immédiat”. 

À Strasbourg, 400 personnes ont défilé, à Lille quelque 200, selon les préfectures respectives. Du côté de Marseille, les manifestants étaient environ 500, d’après la police. Cette manifestation dans la cité phocéenne à l’appel du collectif “Urgence Palestine Marseille” avait été interdite par la préfecture de police “en raison de risques graves de trouble à l’ordre public” face à des mots d’ordre jugés susceptibles “d’importer des logiques d’affrontement”. Mais la justice administrative a finalement suspendu l’arrêté après avoir été saisie en référé par les organisateurs. D’autres manifestations ont également eu lieu à Annecy (200 participants selon la préfecture) ainsi que dans l’ouest, à Nantes, Morlaix ou encore Saint-Brieuc.

people walking on street during daytime

L’offensive israélienne dans la bande de Gaza entraîne la mort et la reddition de nombreux combattants du Hamas dont “le réseau est en train de s’effondrer”, a affirmé samedi le chef de l’armée israélienne, appelant à “accentuer la pression” militaire dans le territoire palestinien. “Chaque jour, nous voyons de plus en plus de terroristes tués, de plus en plus de terroristes blessés, et ces derniers jours, nous voyons des terroristes se rendre. C’est un signe que leur réseau est en train de s’effondrer, un signe que nous devons accentuer la pression”, a déclaré le général Herzi Halevi lors d’une cérémonie au mur des Lamentations à Jérusalem.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

شاهد أيضاً
إغلاق
زر الذهاب إلى الأعلى