Mais la vraie raison est venue de Tel-Aviv dont l’ambassadeur à l’ONU a tenu à remercier le fidèle allié US pour être « resté fermement aux côtés de l’entité sioniste » tout en assurant qu’un cessez-le-feu ne serait possible que par la « destruction du Hamas»… ».
Lui répondant, l’ambassadeur de la Palestine auprès de l’Organisation des Nations unies, Riyad Mansour, a déploré l’attitude américaine, avant d’enchaîner : « C’est un triste jour dans l’Histoire du Conseil de sécurité, mais nous n’abandonnerons pas… ».
Il est utile de savoir que le projet de résolution, soutenu par une centaine de pays et voté par 13 pays et une abstention, celle de la Grande-Bretagne, exigeait, outre «un cessez-le-feu humanitaire immédiat», la libération des otages et l’accès humanitaire.
Parmi les autres réactions, on signale celle de la France qui affirme que « le Conseil ne s’est pas montré à la hauteur de la mission fondamentale que lui confie la Charte », faisant preuve, ainsi, d’une grosse déception partagée par de nombreux membres du Conseil.
Moscou va plus loin. Son ambassadeur à New York, Dmitry Polyanskiy, n’a pas été tendre envers les Etats-Unis en disant en substance : «Nos collègues américains ont devant nos yeux condamné à mort des milliers, voire des dizaines de milliers de civils palestiniens et israéliens supplémentaires… »
«En continuant à fournir des armes et une protection diplomatique à Israël qui commet des atrocités (…), les USA risquent de se rendre complices de crimes de guerre», a réagi dans un communiqué Louis Charbonneau, de Human Rights Watch.
C’est le même constat fait par l’organisation Médecins sans frontières » (MSF) qui affirme, dans un communiqué rendu public, «l’inaction du Conseil de sécurité des Nations unies et les vétos des États membres, notamment des États-Unis, les rendent complices des massacres en cours ».






Le 7 octobre 2023, le Hamas, un mouvement de résistance palestinien considéré comme un groupe terroriste par certains pays[note 1], attaque Israël sur plusieurs fronts. Israël riposte en déployant plusieurs actions militaires sur la bande de Gaza, un territoire administré et contrôlé par le Hamas
Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens au Proche-Orient. Il oppose deux mouvements nationaux (le sionisme et le nationalisme palestinien). Le conflit inclut une forte dimension religieuse, en raison de l’importance des territoires disputés, notamment Jérusalem, pour les trois religions monothéistes, et du fait de la caractérisation d’Israël comme État juif, à majorité juive et face à des Palestiniens majoritairement musulmans.
| MOHAMED AZIZ DAKHLI | MOHAMED AZIZ DAKHLI | MOHAMED AZIZ DAKHLI |

LE GRAND CAYNON
Le Grand Canyon, situé en Arizona, est une formation naturelle caractérisée par des couches de roche rouge visibles sur ses versants, révélant des millions d’années d’histoire géologique dans une coupe transversale. Le canyon, extrêmement imposant, s’étend sur environ 16 km de largeur et 446 km de longueur, avec une profondeur moyenne de 1 600 m. Couvrant une grande partie du territoire, le parc national est traversé par les eaux vives des rapides du fleuve Colorado et offre des vues panoramiques


