La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention dite « d’Istanbul »), ratifiée par la France le 4 juillet 2014, définit les violences à l’égard des femmes comme « tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique ». De cette définition émergent deux points qu’il est nécessaire d’expliciter afin de mieux cerner le phénomène des violences faites aux femmes.





Le premier est que ces violences peuvent prendre de multiples formes. Elles sont physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, économiques. Elles peuvent également être distinguées selon la sphère de vie au sein de laquelle elles ont lieu (privée, publique, professionnelle, scolaire, universitaire, etc.)
Le second point est que ces diverses manifestations de la violence à l’égard des femmes reposent sur un socle commun.

diverses manifestations de la violence à l’égard des femmes reposent sur un socle commun.
violences sont perpétrées contre des femmes précisément parce qu’elles sont des femmes et ne prennent sens.
| violences | pourcentage | categorie |

violence conjugale
Depuis 2007, l’Insee et l’ONDRP [3][3]Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. réalisent annuellement une enquête de victimation, l’enquête Cadre de vie et sécurité (enquête CVS), portant sur l’ensemble des atteintes aux biens et aux personnes subies au cours des deux années précédentes




